wowslider.com
   
 CARRÉ    RONDELET
Théâtre Associatif Contemporain
 
tels: 04 67 54 94 19. ou   06 67 97 67 32  


AccueilProgramme
Recapitulatif -Dépliant 2016-2017

La Presse
en parle

Informations
pratiques
Tarifs
LA COMPAGNIE
DU VISAGE
Nos créations
ARCHIVES MARS-JUIN 2017
ACTUALITÉS
-------------------------------------------------------------------------------
NOUVELLE PROGRAMMATION:  AVRIL-JUIN 2017 
CETTE SEMAINE
 et PLUS...
SPECTACLE:

Vendredi 12 Mai 2017 à 20h30
Samedi 13 Mai 2017 à 20h30
Dimanche 14 Mai 2017 à 17h.30

" UNE AUTRE HISTOIRE
OU LE MALENTENDU "
de
JULIUS AMEDEE
 LAOU
la Compagnie de la cour des poètes

Vendredi 12 Mai 2017 à 20h30
Samedi 13 Mai 2017 à 20h30
Dimanche 14 Mai 2017 à 17h.30


Reportage TF1

Texte : Julius Amédée LAOU
Mise en lecture : JA Laou
Avec : Anne Lemoel, Fanny Pernaud, Jules Tricard, Stéphane 
Etingué
 
Vendredi 12 Mai 2017 à 20h30
Samedi 13 Mai 2017 à 20h30
Dimanche 14 Mai 2017 à 17h.30
PROGRAMMATION - FEVRIER - JUIN 2017
2ème PARTIE DE SAISON - 2017
DE MARS à JUIN 2017 

MAI

" UNE AUTRE HISTOIRE
OU LE MALENTENDU "
de
JULIUS AMEDEE
 LAOU
la Compagnie de la cour des poètes


Vendredi 12 Mai 2017 à 20h30
Samedi 13 Mai 2017 à 20h30
Dimanche 14 Mai 2017 à 17h.30



Reportage TF1

Texte : Julius Amédée LAOU
Mise en lecture : JA Laou
Avec : Anne Lemoel, Fanny Pernaud, Jules Tricard, Stéphane 
Etingué


« Quand j’écrivais Une Autre Histoire, j’avais le sentiment étrange d’être "visité" par des esprits, qui venaient me chuchoter à l’oreille leur histoire, et moi dans l’émotion, je n’étais que leur scribe … »

Julius Amédée LAOU



JULIUS AMEDEE LAOU et DANIEL MESGUICH

En effet, quatre personnages nous racontent leur vie mais ils ne se parlent pas puisqu’ils existent à des moments temporels différents. Il y a Sawa, une jeune Caraïbe présente sur la plage au moment du premier contact, l’arrivée des “pirogues géantes” des premiers Européens à poser le pied sur leur terre. Il y a Abraham Ben Israël, le jeune juif expulsé d’Espagne au moment de l’arrivée des Rois catholiques en1492, converti au Catholicisme mais parti vers le Nouveau monde pour échapper à l’Inquisition. Suivent aussi Adelaïde Beaulieu, une esclave d’habitation et Mory Haïdara le Sage.


Reportage TF1

Adélaïde témoigne de la rage du maître lorsqu’il découvre que son propre fils est métis. La férocité de sa réaction est un signe de la haine raciale qui sévit dans la colonie martiniquaise. Mory Haidara, de la caste des Justes et Sages de l’Empire de Mali, raconte quant à lui, l’histoire de son conflit avec le maître Sangaré, et sa capture par les barbares blancs qui l’emmènent en esclavage…


Reportage TF1

Avec Une autre histoire, Laou propose une vision à contrecourant du récit officiel. Il sélectionne des voix issues des moments fondateurs de cette entreprise de destruction : l’arrivée de Colomb, la révolte des marrons, l’expulsion des Juifs d’Espagne dès l’avènement des Rois catholiques, ainsi que tout le processus de la traite…


Reportage TF1



Vendredi 12 Mai 2017 à 20h30
Samedi 13 Mai 2017 à 20h30
Dimanche 14 Mai 2017 à 17h.30




Julius-Amédée LAOU

Martinique


Julius-Amédée Laou est un Martiniquais né à Paris. Il y mène une carrière d'auteur dramatique et de réalisateur. Il a écrit pour le théâtre : "Ne m'appelez jamais nègre", "Sonate en solitude majeure" et "Folie ordinaire d'une fille de Cham", qui fut mis en scène par Daniel Mesguich et filmé par Jean-Rouch. Il a réalisé : Solitaire à micro ouvert (cm primé à Venise en 1984), Mélodie de Brume à Paris. La vieille Quimboiseuse et le Majordome est son premier long métrage.



Vendredi 12 Mai 2017 à 20h30
Samedi 13 Mai 2017 à 20h30
Dimanche 14 Mai 2017 à 17h.30

























MAI

Pour des raisons indépendantes
de notre volonté le spectacle:

"RAPT"

de

Ahmed
MADANI
est suspendu



               
MAI

Pour des raisons indépendantes
de notre volonté le spectacle:

"RAPT"

de

Ahmed
MADANI
est suspendu






MAI

Pour des raisons indépendantes
de notre volonté le spectacle:

"RAPT"

de

Ahmed
MADANI
est suspendu




               

MAI

Pour des raisons indépendantes
de notre volonté le spectacle:

"RAPT"

de

Ahmed
MADANI
est suspendu



MAI

Pour des raisons indépendantes
de notre volonté le spectacle:

"RAPT"

de

Ahmed
MADANI
est suspendu







MAI

Pour des raisons indépendantes
de notre volonté le spectacle:

"RAPT"

de

Ahmed
MADANI
est suspendu

MAI

Pour des raisons indépendantes
de notre volonté le spectacle:

"RAPT"

de

Ahmed
MADANI
est suspendu
MAI

pour une seule représentation !
le mercredi 24 mai 2017 à 20h.30

HENRI-DAVID COHEN

DANS

"LE TOUR DU MONDE
EN 180 VANNES"

Vous rêvez de faire le tour du monde ? Vous aimez rire et voyager ? Ce one man show est fait pour vous !
 Dans son spectacle original, espiègle et surtout très drôle, HDC vous fait voyager des bus bondés d'Afrique aux clubs de zouk chinois, de Porto-Rico au Japon, des nuits chaudes d'Amérique latine aux compagnies aériennes rasta des Caraïbes. N'oubliez pas votre passeport et votre maillot de bain !"


MAI
"CYRANO  DE BERGERAC"
de    EDMOND ROSTAND
FANTAISIE TRAGI-COMIQUE 
POUR DEUX COMÉDIENS
avec Thomas BOUSQUET
Maryan LIVER

Compagnie des deux-lunes

VENDREDI 26 MAI 2017 à 20H.30
SAMEDI 27 MAI 2017 à 20H.30
DIMANCHE 28 MAI 2017 à 17.30




Au clair de lune, à l’abri des regards, un homme rêve.
Il y a bien des tâches quotidiennes dont on ne peut se dispenser, mais quitte à faire du rangement, autant s'occuper l'esprit. Ainsi il commence à réciter le texte de Rostand.
Une idée en entraînant une autre, il se prend au jeu, investit de plus en plus les personnages, se raconte son histoire.
Une jeune femme vient à passer, "c'est elle…"
Elle devient sa Roxane.



Jeux de miroirs, de masques, d'objets et de lumières, l'imagination n'a pas de limites, tout est bon pour donner vie à cette épopée onirique où l'on joue à être un autre. Au milieu de l'effervescence, des dizaines de personnages, deux amants jouent à cache-cache, oubliant qu'à trop croire à certains mensonges, ils jouent un jeu dangereux.*


Dans la pièce de Rostand, Cyrano est un combattant terrible et un merveilleux poète. Tantôt brutal, intransigeant, explosif et colérique, tantôt fragile, menteur, triste et amoureux.
Roxane est tout aussi complexe. Fine coquette, précieuse, naïve et légère, elle est pourtant courageuse, libre, rusée et profonde.
Des personnages aux multiples facettes, emplis de paradoxes, qui ressemblent tant à nos caractères réels avec nos valeurs, nos doutes et nos petits arrangements quotidiens.
Chacun se fait passer pour ce qu'il n'est pas.




Cyrano joue au grand frère protecteur, à l'homme tombé de la lune, Cyrano joue à être Christian aussi, parfois.
Roxane manipule affectueusement son cousin, joue des tours à De Guiche, minaude devant l'ennemi espagnol.
Tout est jeu et semblant dans cette pièce qui débute d'ailleurs dans l'enceinte d'un théâtre, pourtant on y perçoit une vérité de sentiments, d' engagements, un besoin d'idéal.
Repartir de l'essence même du jeu:
"On dirait que tu serais la princesse et moi je serais le chevalier."



Une malle à trésors qui est en fait une roulotte (ou l'inverse…), des cadres, une marionnette par-ci, un lampion par-là… il fait nuit, la lune veille.
Le mystère d'une bougie, la musique d'un étrange "orgathéon", on se prend à rêver. Un archet devient une épée, un épouvantail se transforme en séduisant mousquetaire, une marmite gironde rime des tartelettes amandines.
A la faveur de l'obscurité on surprend un secret.

CYRANO. Roxane, en jupons courts, s’appelait Madeleine…
ROXANE. J’étais jolie, alors ?
CYRANO. Vous n’étiez pas vilaine.
ROXANE. Parfois, la main en sang de quelque grimpement,
Vous accouriez ! – Alors, jouant à la maman,
Je disais d’une voix qui tâchait d’être dure.
« Qu’est-ce que c’est encor que cette égratignure ? »
Oh ! C’est trop fort ! Et celle-ci ! Non ! Montrez-la !
Hein ? à votre âge, encor ! – Où t’es-tu fait cela ?
CYRANO. En jouant, du côté de la porte de Nesle.
ROXANE. Donnez !
CYRANO. Si gentiment ! Si gaiement maternelle !
ROXANE. Et, dites-moi, – pendant que j’ôte un peu le sang,
– Ils étaient contre vous ?
CYRANO. Oh ! pas tout à fait cent.
Acte II scène 6


VENDREDI 26 MAI 2017 à 20H.30
SAMEDI 27 MAI 2017 à 20H.30
DIMANCHE 28 MAI 2017 à 17.30
JUIN
RICHARD lll
DE WILLIAM SHAKESPEARE


ATELIER THEATRE
COMPAGNIE MARITIME
======
THEATRE DU CARRE RONDELET


2 juin 2017 : Générale
SAMEDI 3  JUIN 2017 à 20h.30
DIMANCHE 4 JUIN à 17H.30 :  représentations



Mise en scène
 Rutovic Rémy


Adaptation Jean-Claude Chabel

Musique: Grégory Castelani

Crédit image: Prunelle Saint-Pastou


L’équipe:
        Romain Afonso
        Laurent Borel
        Florence Braun
        Francois Brayet
        Jean-Claude Chabel
        Camille Chac
        Caroline Di Miceli
        Mano Lorenzo
        Thierry Montech
        Marie Nourtier
        Emilie Quercia
        José Thomas


Répétitrice: Myriam Gelsomino

Présentation

Richard III est la pièce de
William Shakespeare qui termine
 le cycle de la Guerre des Roses.
Elle raconte comment un homme,
parvient  à se hisser sur le trône d’Angleterre.
Arrivé tout en haut il ne pourra que tomber.
 Richard est un monomaniaque, il veut le pouvoir quitte à en mourir.

Ici nous ne voulons pas jouer
 le drame mais nous racontons
comment le charme, l’humour,
les bons mots trompent le peuple.
Comment il est facile pour qui
croit que ce faire berner.




2 juin 2017 :
Générale
3 et 4 juin 2017 à 20h.30
:  représentations


JUIN
FANTASMES DE DEMOISELLES
de
René de OBALDIA
Compagnie Laventurine

CREATION au
CARRE RONDELET



VENDREDI 09 JUIN 2017 à 20H.30
SAMEDI 10 JUIN  2017 à 20H.30
DIMANCHE 11 JUIN 2017 à 17.30


FANTASMES
DE DEMOISELLES

de René de OBALDIA

CREATION au CARRE RONDELET 



René de Obaldia, académicien français, 
auteur de nombreux romans et pièces de théâtre 
jouées dans le monde entier, nous surprend 
une fois de plus par la fraîcheur et l’humour 
de son écriture avec  Fantasmes de demoiselles, 
un florilège de petites annonces matrimoniales :
Je me suis mis dans la peau d’une cinquantaine 
de femmes (sic), femmes esseulées, 
cherchant « à corps perdu », au moyen de petites annonces, 
l’homme de leur vie, l’âme sœur, le mâle absolu, l’oiseau rare. 
Elles nous livrent ici leurs fantasmes les plus inavouables...
 
Entre « un homme vraiment laid, un beau chevalier, 
un homme qui articule, un bel hidalgo, un Breton »,
et celui « qui n’existe pas », deux secrétaires délurées, 
plus obsédées par leur recherche amoureuse
que par leur travail, vont se livrer, le temps du spectacle,
à une surenchère de demandes 
fantasques ou coquines, 
mais toujours poétiquement correctes.
 
Bien qu’intemporelles, ces petites annonces 
prennent vie ici au début des années 60, 
clin d’œil à l’époque du film 
« Les demoiselles de Rochefort » 
et à la rubrique du courrier du cœur
de Marcelle Ségal (magazine ELLE).

 … Petites annonces, lancées comme des bouteilles à la mer, dramuscules poéticobaldinnes et qui prêtent plus à rire qu’à pleurer (R. de Obaldia)

   

Anne Marlange et Réné de Obaldia

Interprètes :

Anne Marlange 

et 

Marthe Vandenberghe

Mise en scène : Anne Marlange



Marthe Van Der Berghe


VENDREDI 09 JUIN 2017 à 20H.30
SAMEDI 10 JUIN  2017 à 20H.30
DIMANCHE 11 JUIN 217 à 17.30

JUIN
"SOLEIL NOIR "

CHANSONS DE BARBARA
avec
MANUEL JANEL
au piano:
Stéphane MONDINO
VENDREDI 16 JUIN 2017 à 20H.30
SAMEDI 17 JUIN  2017 à 20H.30
DIMANCHE 18 JUIN 217 à 17.30















VENDREDI 16 JUIN 2017 à 20H.30
SAMEDI 17 JUIN  2017 à 20H.30
DIMANCHE 18 JUIN 217 à 17.30






JUIN

REPRISE:
23 juin  2017 à 20h.30
24 juin  2017 à 20h.30
25 juin  2017 à 17h.30

GUEULE D'AMOUR
GAINSBOURG
FOR EVER




GUEULE
D’AMOUR

GAINSBOURG
FOR EVER


7 avril 2017 à 20h.30
8 avril 2017 à 20h.30
9 avril 2017 à 17h.30


PITCH
Le parcours d’un Dom juan pas comme les autres à travers le regard de sa soeur jumelle.
De Lucien à Serge, de Juliette à Charlotte… des destinées se croisent, s’aiment, s’enrichissent, se déchirent… pour donner vie à une légende.
L’inspiration que Serge Gainsbourg a trouvée en ces femmes a fait de lui un personnage éternel.


NOTE D’INTENTION

« Gueule d’Amour » pour évoquer Serge Gainsbourg semble bien paradoxale, si l’on se souvient qu’il s’identifiait plutôt à un « homme à tête de chou ». Et si ce personnage cynique et arrogant qu’il laissait paraître était au fond qu’un être sensible et vulnérable ? Un homme généreux et attachant ? Chéri par sa mère, entouré de deux soeurs, dont une jumelle, Lucien Ginsburg (de son vrai nom) a été dès son plus jeune âge fasciné par les
femmes. Complexé par son physique et doté d’une timidité maladive, ses relations avec la gente féminine s’annonçaient compliquées.


Mais voilà que l’homme a hérité d’une culture musicale très riche… et voilà que l’homme a du talent, de l’esprit, qu’il vénère la poésie. Et le voilà avec un charme fou.
J’ai choisi de donner à Liliane, sa soeur jumelle, le rôle de narratrice. Méconnue du grand public et malgré la grande distance qui les séparait, elle ressentait de près ce que vivait son
frère. Le but étant de livrer aux spectateurs l’intimité de Serge Gainsbourg d’une façon tendre et fraternelle. Mon fil conducteur est le rapport avec les femmes de sa vie, qu’il soit
amical, amoureux ou paternel. Toutes ayant un point commun : l’inspiration qu’elles lui procuraient et qui a fait naître une légende de son vivant… La légende que nous
connaissons tous.

J’ai méticuleusement sélectionné des extraits de musiques et textes issus de son oeuvre pour agrémenter et illustrer la narration de Liliane, ainsi que des morceaux de compositeurs qu’il affectionnait particulièrement, comme Chopin, Dvorak ou Chet Baker.
Le décor est quasi inexistant. Une chaise et quelques accessoires viennent s’ajouter à un entourage sombre, ainsi que plusieurs effets de lumière et bien entendu… une machine à fumée.

Myriam


23 juin  2017 à 20h.30
24 juin  2017 à 20h.30
25 juin  2017 à 17h.30









partenaires:

   

                    

   

THEATRE DU CARRE RONDELET


14 Rue Belfort - 34000- Montpellier  
tel :
04 67 54 94 19. ou  06 67 97 67 32  
carrerondelet@gmail.com
                            Théâtre - espace culturel -Montpellier                  

Bienvenus sur le site du  
Théâtre du Carré Rondelet  
*

                            Le Carré Rondelet Petit espace soigneusement  aménagé, 
                                                        le Carré se tourne résolument vers les créateurs qui font entendre la langue, le texte, le  mouvement  et la présence incarnés : 
                                                        du répertoire classique revisité,  aux écritures  modernes et contemporaines, et cela, sur tous les registres.  
                                                        Le Carré Rondelet  se veut un lieu dans lequel il est proposé d'accueillir, d'ouvrir et d'élargir  les horizons divers de la créativité théâtrale. 
                                   Ecoute, échange, confrontation des vues et des désirs  de scène, forum , jonction des appétits de  représentations, 
variété des offres de dramaturgies aux aspects de petit format et aux grandes et fortes ambitions.
 Le Carré Rondelet  se veut un espace tremplin qui permet de montrer des créations 
ou des projets au public, à la presse, aux programmateurs : 
pièces, lectures, montages créatifs présentés achevés ou au stade de recherche...

   
      
 Le Carré Rondelet accueille les propositions les plus diverses. 
Il met à disposition : salle, éclairage, sonorisation  au service  des imaginations dramarturgiques les plus larges.
 
Le Carré Rondelet s'adresse aux habitants des quartiers Rondelet-Clemenceau-Centre Ville et au delà
à la Cité de Montpellier, à la Région, à.... l'International  (pourquoi pas?!!)
L'objectif à moyen terme et  de fédérer les énergies créatrices  autour du spectacle vivant de petite forme  
et cela par la constitution  dans les meilleurs délais d'un collectif de compagnies et d'associations.
Déjà 4 compagnies de théâtre et de spectacle vivant nous ont rejoints..... Unir et agir  avec le Carré Rondelet.
 Le Carré Rondelet est aussi un espace de formation et d'initiation aux pratiques de l'art dramatique :
cours - formation - stage de théâtre
(renseignements)
 
"La Petite Comédie" revue fédérative des petits lieux, structures et 
compagnies à l'initiative du Carré Rondelet: demandez-la!
 



partenaires:

   

       

   


Certaines dates pourraient être modifiées - référez-vous au programme définitif ou appelez le Carré Rondelet  

Réservation conseillée

Notre jauge étant limitée, il est fortement conseillé de réserver vos places 

par Téléphone au: 04 67 54 94 19. ou  06 67 97 67 32    

Le règlement s’effectue sur place, 1/4 d’heure avant le début de la représentation.

Attention ! nous ne prenons pas la carte bleue !

tel : 0467549419  ou 0667976732

carrerondelet@gmail.com


les rendez-vous "philo" du
Carré Rondelet Théâtre - Espace culturel
"Duo Philo - Débat filé"
régulièrement

*

Cours de théâtre
ATELIERS THEATRE

Atelier d’apprentissage des techniques du jeu théâtral :
travail sur le corps comme outil principal du comédien,
la voix, l’espace scénique (frontière scène/salle),
 l’improvisation...
Ces exercices amèneront à la création
d'un spectacle de fin d'année.

A partir du 1er octobre
Adhésions :  300 euros l'année  + 20 euros : adhésion
Minimum 8 participants, maximum 12



Depuis Mars 2010, la Compagnie du Visage (résidente au Carré Rondelet)
vous propose des rendez-vous de spectacles, créations, animations...